top of page
  • Photo du rédacteurL’équipe Petit Coton...

Quand bébé ne veut pas dormir...



Mon bébé ne veut pas s'endormir - pourquoi?

Tout d’abord,il faut savoir, qu'il n’existe aucun moyen permettant à un bébé de s’endormir plus rapidement. Si cela existait, nous les connaîtrions. Malheureusement, les enfants sont trop complexes et trop individuels pour répondre tous au même cycle du sommeil.

Si vous avez l'impression que votre bébé ne dort pas, c'est tout simplement qu'il ne peut pas.

Les bébés et les enfants en bas âge, doivent souvent apprendre à s'endormir. Et pour cela, ils ont besoin de l'aide de leurs parents.

Beaucoup de bébés et de jeunes enfants ont du mal à s’endormir le soir, parce que même si le petit cerveau se développe à un rythme rapide, il lui est difficile d'analyser toutes les impressions de la journée..

La plupart des bébés et des enfants en bas âge dorment mieux lorsqu'ils sont couchés à peu près à la même heure chaque jour . Essayez de le coucher régulièrement et surtout laissez le dans le calme.


Trucs et astuces si votre bébé ne veut pas s'endormir

Pendant la petite enfance, c'est-à-dire si votre enfant a moins de 12 mois, vous et votre enfant allez jeter les bases d'un comportement de sommeil pour plus tard . Par conséquent, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et d’espoir afin que cela puisse porter ses fruits dans quelques années.

Un bébé ne devrait jamais s'endormir seul car si vous laissez votre bébé seul dans une pièce sombre, cela peut l'effrayer. Des hormones de stress sont libérées, qui ont un effet négatif sur le développement physique et modifient la structure du cerveau à long terme.


Climat ambiant et température

Avez-vous vérifier si votre bébé avait trop chaud ou trop froid ? Penser a l'habiller en fonction de la température de la pièce. Certains parents aèrent la chambre avant le coucher pour que leurs enfants puissent s'endormir plus rapidement.


Trouver le bon moment

Les enfants ne fonctionnent pas toujours selon des considérations rationnelles. Donc, si vous pensez que votre bébé va s'endormir plus vite quand vous allez vous coucher, vous vous trompez peut-être. Beaucoup de bébés dorment mieux en début de soirée, juste après le dernier repas . Bien sûr, le moment de l'endormissement dépend de la durée de la sieste.


Introduire des rituels du soir

Les enfants adorent les rituels et les répétitions. Un rituel du soir leur donne le sentiment de savoir ce qui se passe ensuite et d’avoir une orientation dans un monde qui reste très déroutant pour eux . C'est pourquoi il faut introduire le rituel lecture du soir très tôt .

La même chose peut se produire avant: votre enfant va à la salle de bain avec sa maman, y est lavé et préparé pour le lit.


Déplacer la sieste

Peut-être que votre enfant n'est pas assez fatigué parce que la sieste de l'après-midi n'a pas été assez longue ou trop longue?

Si votre enfant est déjà à la garderie et s'endort mal le soir, renseignez-vous auprès du personnel d'accueil sur la durée de la sieste. Et si nécessaire, demandez-lui de le réveiller a une certaine heure


Rendre la situation de sommeil agréable

Gardez toujours à l'esprit que si vous vous agacez, cela est parfois transféré à votre enfant.

Un dilemme, car cela prend encore plus de temps, jusqu'à ce que votre enfant s'endorme.

Pensez que si votre enfant ne s'endort pas ce n'est pas pour vous importuner mais pour différentes raisons.

Certains enfants ont peur des monstres, des animaux sauvages, des fantômes ou de la nuit. Chaque fois que vous essayez d'éteindre la lumière ou de laisser votre enfant seul, il peut avoir peur et ne pas s'endormir. Parfois, il est utile de laisser la porte entrouverte et de le sécurisé.

La sécurité est la meilleure médecine pour l'endormissement.


Changer de lieu de sommeil

Tous les enfants ne dorment pas de la même façon ... Certains ont besoin de la proximité et de la sécurité du lit familial quand ils sont encore petits . D'autres dorment mieux dans leur propre lit ou même dans leur propre chambre. Essayez ce qui fonctionne le mieux chez vous, surtout si s’endormir le soir est associé à beaucoup de stress et de conflits, un changement de lieu et d'habitudes peut aider toutes les personnes concernées (parents et enfants).


538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page