Lorsque votre bébé met tout dans sa bouche, peu importe ce qu'il y met, c'est ce que l'on appelle la phase orale. La langue et les lèvres sont désormais les organes sensoriels les plus importants et le bébé découvre le monde avec sa bouche.
Phase orale chez le bébé: la bouche est la troisième main
Après l’accouchement, les bébés réalisent que téter le sein ou le biberon est le moyen d’obtenir de la nourriture. Plus tard, un pouce ou une sucette peut avoir un effet calmant et créer une sensation agréable. Le sens du toucher est encore plus prononcé que le sens de la vue. Il est donc amusant pour votre bébé de saisir des objets avec ses mains et de les mettre dans la bouche. Peu lui importe que ce soit un jouet, une peluche ou quelque chose de comestible. Il s’agit d’explorer et de découvrir, mais aussi du sentiment de bonheur et de détente.
Combien de temps dure la phase orale?
La phase orale est très perceptible au cours de la première année de vie . Comme chaque enfant se développe différemment, votre bébé peut atteindre cette phase très tôt, mais aussi plus tard. Votre bébé cherchera des choses qui le satisferont. Cette phase intensive se déroule environ jusqu'au huitième mois de la vie.
Même dans ce cas, votre enfant continue à prendre des objets dans la bouche . Il apprendra à se tenir debout et à marcher et la bouche continuera d’être un élément important de la découverte.
Phase orale: Pourquoi est-il important d'être dans la bouche?
Votre bébé continue à développer ses habiletés motrices en portant à plusieurs reprises des objets à sa bouche. Il apprend à saisir et la coordination œil-main est favorisée. Alors que les objets sont toujours tenus entre le pouce et la paume au début, ils peuvent déjà être passés à la bouche vers le neuvième mois avec le pouce et l'index.
En même temps, ses lèvres et sa langue sont des organes tactiles ainsi que ses mains, avec lesquels il explore les surfaces, les consistances et les goûts.
Hygiène dans la phase orale
Bien sûr, vous devez protéger votre bébé contre l’infection et faire attention à ce qu’il prend dans la bouche. Cependant, il n’est pas nécessaire de tout garder stérile, d’être nettoyé ou désinfecté méticuleusement. C’est suffisant si vous lavez de temps en temps des jouets, des jouets de dentition, etc. et que vous enlevez vos chaussures de votre appartement. De plus, ramper sur le sol ou sur le sable du terrain de jeu n’est pas une source de préoccupation. Un peu de saleté renforce le système immunitaire et prévient les allergies. Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous qu'ils soient vaccinés et vermifugés et placez le bac à litière hors de la portée de votre bébé.
Phase orale: Protégez et soutenez votre enfant!
Pour que votre bébé puisse découvrir son environnement en toute sécurité, vous devez rendre votre appartement sûr.
Evitez les objets pointus et tranchants. De plus, le tapis brosse et la poubelle doivent être inaccessibles. Mettez les produits de nettoyage, les médicaments, l’alcool et les cigarettes hors de la portée. Vérifiez s'il y a des plantes toxiques dans votre maison et rangez-les ou jetez-les.
Faites attention aux petites pièces telles que monnaies ou billes.
CONSEIL : Posez-vous sur le sol et regardez autour de vous. Vous voyez donc où votre bébé va et ce qui peut présenter un danger.
Certaines choses ne se voient souvent pas debout.
Soutenez votre bébé pendant la phase orale en achetant des jouets appropriés. Les bébés aiment les choses avec des surfaces excitantes comme des trous ou des vagues. De plus, il est important qu'ils puissent bien saisir les objets avec leurs petits doigts. Ceux-ci doivent être adaptés à l'âge, à la salive et ne contenir aucun plastifiant. Idéalement, ils doivent avoir un sceau d'approbation. Cependant, si votre enfant trouve que des objets réellement utilisés par un adulte sont plus intéressants (comme une cuillère en bois), assurez-vous qu’ils soient propres, qu’ils ne possèdent pas de matériel détachable et qu’ils ne puissent pas blesser l’enfant.
Comentários