Le sac de couchage

Le choix d’un sac de couchage (appelé gigoteuse ou turbulette) est important pour la sécurité et le bien-être de bébé.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi ai-je besoin d'un sac de couchage pour bébé ?

Un sac de couchage pour bébé fait maintenant partie de l'équipement de base indispensable pour les nouveau-nés

Avec un sac de couchage votre bébé est confortablement installé au chaud dans le lit. De plus, il offre beaucoup de liberté pour permettre à bébé de gesticuler sans risques car il ne peut pas se découvrir ou glisser sous les couvertures.

Quelle doit être la taille du sac de couchage pour bébé ?

Le sac de couchage de votre bébé ne doit pas être trop serré ni trop large. Cela signifie que votre bébé a besoin de beaucoup de liberté pour donner des coups de pied et agiter ses jambes, en revanche le il ne doit pas être trop grand, surtout sur le dessus. Sinon, il y a un risque, comme sous une couette, que votre bébé se glisse avec la tête.

Idéalement, il devrait y avoir environ 10 cm a 15 cm d'espace dans le sac de couchage jusqu'aux pieds du bébé. Puisqu'il devrait y avoir de l'espace dans toutes les directions, un sac de couchage « en forme de poire » vaut mieux qu'un sac long et étroit. Si vous mesurez votre enfant de l'épaule aux pieds, puis ajoutez environ 10 à 15 cm, vous devriez avoir la longueur de sac de couchage parfaite.

Voici aussi un tableau indicatif qui peut vous aider a choisir!

Gigoteuse Naissance à 3 mois:  60 cm

Gigoteuse de 3 à 6 mois:  70 cm

Gigoteuses de 6 mois à 12 mois:  80 cm

Gigoteuses de 12 mois à 24 mois:  90 cm

Gigoteuses de 24 mois à 36 mois:  110 cm

Si votre bébé touche avec ses pieds le bas du sac de couchage, vous devez absolument en acheter un plus grand.

Combien de temps puis-je utiliser le sac de couchage pour bébé ?

En général, il n'y a pas de limite d'âge, le sac de couchage pour bébé peut être utilisé tant que votre bébé aime y dormir et s’y sent bien. Cependant, l'utilisation d'un sac de couchage est recommandée au moins au cours de la première et deuxième année de vie.

Que doit porter mon bébé en dessous ?

Il existe des sacs de couchage pour les saisons froides et chaudes. Avec les sacs de couchage normaux, un vêtement simple peut être mis en dessous en été, tandis que les pyjamas sont recommandés en hiver. Bien sûr, chaque bébé est différent et il faut également tenir compte de la température de la pièce.

Petite astuce, pour vérifier la température corporelle de votre bébé: s'il fait frais au cou ou aux pieds, votre bébé n'à pas assez chaud, assurez-vous également qu'il ne transpire pas sur le cou, dans ce cas, il a trop chaud.

 À ce propos, une température ambiante de 16 à 18 degrés est recommandée dans sa chambre. En été, selon la température, un sac de couchage très fin suffit et les nuits très chaudes vous pouvez même vous en passer.

 

Quels matériaux le sac de couchage bébé doit-il contenir ?

Le sac de couchage doit être respirant, doux pour la peau et fait de textiles non toxiques.Les sacs de couchage en pur coton sont respirant, durables et absorbent l'humidité. De plus et c'est important le coton peut être lavé à des températures élevées et convient généralement au séchage en machine. 

Il faut qu'il puisse être réutilisé rapidement si votre bébé crache ou vomi dessus ou si sa couche fuit. Dans ce contexte, il est conseillé de penser à un deuxième sac afin d'en avoir toujours un prêt.

Bien sûr, le sac de couchage pour bébé doit également être exempt de polluants. Tous les sacs de couchage que nous proposons sont exempts de substances nocives !

 

Quel système de fermeture le sac de couchage devrait-il avoir ?

La fermeture du sac est très importante car elle doit vous permettre de sortir plus facilement votre bébé et, par exemple, de le changer la nuit.

La fermeture éclair sur le pourtour du sac de couchage semble être la meilleure solution.

Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de coutures ou de boutons à l'arrière du sac de couchage afin qu'ils ne provoquent pas de points de pression douloureux sur le corps de bébé.

En espérant que ces quelques conseils vous auront été utiles…

.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
paiement
livraison

Port et

livraison

Paiement
sécurisé
cgv
CGV
Mentions
légales
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest

© 2006-2020 marque déposée

  Reproduction interdite

Hexagone.sas

9 avenue de la Paix

87120 Eymoutiers

Nouvelle Aquitaine France

sms:  06 23 02 44 61